Appel à textes – Territoire en Mouvement Revue de Géographie et d’Aménagement

Capture d’écran 2014-02-03 à 21.18.54
LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS L’OUTRE-MER
DE LA TRANSPOSITION D’UN MODELE AUX STRATEGIES D’ADAPTATIONS

Résumé 
Dans les collectivités d’Outre-Mer, le paradigme du développement durable est mobilisé comme un facteur d’intervention territoriale et géopolitique, en demeurant aussi un vecteur transposé de planification à l’échelle régionale légitimé au nom d’une continuité d’intégration républicaine et d’un devoir de préservation écologique (parc naturels, aires de conservations, schémas directeurs d’aménagement…).
Pourtant, le développement durable se conjugue selon des usages et des cadres d’action variables, en raison des contraintes locales attachées à ces espaces. Ce numéro de Territoire en Mouvement explore conjointement les dispositifs d’adaptations endogènes et leur reconnaissance (nationale et européenne).
Les propositions (titre, résumé jusqu’à une page) sont à envoyer à Frédéric Piantoni (frederic.piantoni@univ-reims.fr) ou Dorothée Serges (dserges@univ-paris3.fr) au plus tard le 15 mars 2014. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Après notification de l’accord du comité de rédaction sur la proposition (mai 2014), les auteurs devront envoyer avant le 30 septembre 2014 un article dont la taille ne dépasse pas 50 000 signes (espaces compris) et rédigé selon le respect des consignes de la note aux auteurs de la revue. L’article est évalué en double aveugle.

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *