Archives mensuelles : novembre 2011

Bureau du RT 38 (2011-2013)

 

Suite à l’assemblée Générale du RT 38 ayant eu lieu le vendredi 8 juillet 2011 à Grenoble, la composition du bureau RT 38 « sociologie de l’environnement et du risque » a été modifiée et élargie.

Il se compose de deux animatrices:

Marie JACQUÉ

Maitre de conférence en sociologie, DESMID/ESPACE, UMR 6012, Aix-Marseille Université – AMU

marie.jacque@univmed.fr

Florence RUDOLF

Professeure des universités en sociologie au département d’architecture de l’Insa-Strasbourg.

Florence.rudolf@misha.fr

Et de membres :

Christophe BATICLE

Post-Doctorant en contrat / UMR-CNRS CURAPP

Cbaticle@aol.com

Jacqueline CANDAU

Chargée de recherche en sociologie au Cemagref.

jacqueline.candau@cemagref.fr

Anahita GRISONI

Docteure en sociologie, Chercheure associée au CADIS, Ingénieure d’étude programme ERC EPI, Maîtresse assistante en sociologie ENSAPLV

anahita.grisoni@gmail.com

Céline GUILLEUX

Doctorante en sociologie LPED, UMR 151, Aix-Marseille Université – AMU

celine.guilleux@gmail.com

Sophie NEMOZ

Docteur en sociologie – chercheur postdoc, Centre d’Etudes du Développement Durable – Institut de Gestion en Environnement et d’Aménagement du Territoire – Université Libre de Bruxelles

sophie.nemoz@gmail.com

Journée doctorale Interdisciplinaire – Biodiversité Outre-Mer

Journée Doctorale Interdisciplinaire

Les sciences de l’homme et de la société & la protection de la biodiversité outre-mer

Mardi 15 Novembre, La Réunion

Résumé

Cette journée, soutenue par l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI), a pour ambition première de permettre la rencontre de jeunes chercheurs d’horizons différents autour de la thématique biodiversité Outre-Mer. Elle souhaite également faire émerger des pistes de réflexion originales en fédérant des initiatives malheureusement trop souvent dispersées.

Continuer la lecture

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website

Rivages en devenir – Bernard Kalaora

 

A paraitre :

 Rivages en devenir

Conservatoire national du littoral

Bernard Kalaora

 

 

 

Des horizons pour le Conservatoire du littoral

Le littoral et l’océan suscitent un intérêt croissant sur les plans national et international. Son  appréhension, anciennement limitée aux rivages, s’étend désormais jusqu’à la mer. Avec le développement durable et le changement climatique, de nouveaux enjeux apparaissent : il ne s’agit plus d’un espace de recréation et de contemplation, ni même d’échanges et de commerce, mais d’un écosystème terre et mer fragile, sensible, qui nécessite des moyens appropriés et spécifiques de gouvernance. Le Conservatoire du littoral est un acteur de premier plan de sa gestion et de sa conservation.

L’auteur analyse ici les transformations des représentations littorales et de ses matrices de signification depuis la création de l’établissement en 1975. De patrimonial, le littoral est devenu un capital naturel et biologique, les regards artistique et culturel se sont déplacés vers l’environnement et l’écologie. L’ouvrage explore les mutations des cadres cognitifs et leurs conséquences sur l’action publique du Conservatoire. Il questionne aussi les rapports entre l’art, les savoirs d’experts et la prise de conscience sociétale du littoral comme enjeu biologique de survie des espèces dans un monde de plus en plus incertain. Bernard Kalaora, sociologue, anthropologue et conseiller scientifique du Conservatoire, revisite dans cet ouvrage l’histoire du Conservatoire dans la perspective d’esquisser les grandes lignes de son devenir.

Rivages en devenir

Des horizons pour le Conservatoire du littoral

Réf. 9782110079398

280 pages 24 €