Archives mensuelles : février 2014

Appels à communications – Journées Scientifiques Annuelles de la SEH

26èmes Journées Scientifiques de la Société d’Écologie Humaine

Habiter le littoral : Enjeux écologiques et humains contemporains

Marseille du 16 au 18 octobre 2014

Présentation du thème

Dans le cadre de ses 26èmes Journées scientifiques, la Société d’Écologie Humaine (SEH), l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) « Littoral méditerranéen » du CNRS et le laboratoire ESPACE proposent d’actualiser la question des rapports société-environnement en contexte littoral. Ce colloque s’inscrit en prolongement de précédentes Journées de la SEH (Impact de l’Homme sur les milieux naturels ; Cabanes, cabanons et campements ; L’Homme et la lagune, etc…) et au cœur des thématiques de recherche de l’OHM. Il vise plus particulièrement à traiter, par le regard de diverses disciplines scientifiques ainsi que par l’approche des professionnels (de la gestion des territoires, des espaces naturels, de l’urbanisme, du patrimoine, de la santé etc.), le sujet de l’habitabilité des espaces côtiers et du rapport qui s’instaure entre les populations et le milieu littoral à travers l’acte « d’habiter », envisagé au sens large.

Calendrier

Les propositions devront être soumises par voie électronique, au format PDF, avant le 31 mars 2014.
Adresse d’envoi des propositions : espace-journees-seh2014@univ-amu.fr
L’avis du comité scientifique sera communiqué aux auteurs des propositions à partir du 5  mai 2014.
Les journées auront lieu à Marseille les 16, 17 et 18 octobre 2014.

Pour en savoir plus.

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website

Appel à textes – Territoire en Mouvement Revue de Géographie et d’Aménagement

Capture d’écran 2014-02-03 à 21.18.54
LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS L’OUTRE-MER
DE LA TRANSPOSITION D’UN MODELE AUX STRATEGIES D’ADAPTATIONS

Résumé 
Dans les collectivités d’Outre-Mer, le paradigme du développement durable est mobilisé comme un facteur d’intervention territoriale et géopolitique, en demeurant aussi un vecteur transposé de planification à l’échelle régionale légitimé au nom d’une continuité d’intégration républicaine et d’un devoir de préservation écologique (parc naturels, aires de conservations, schémas directeurs d’aménagement…).
Pourtant, le développement durable se conjugue selon des usages et des cadres d’action variables, en raison des contraintes locales attachées à ces espaces. Ce numéro de Territoire en Mouvement explore conjointement les dispositifs d’adaptations endogènes et leur reconnaissance (nationale et européenne).
Les propositions (titre, résumé jusqu’à une page) sont à envoyer à Frédéric Piantoni (frederic.piantoni@univ-reims.fr) ou Dorothée Serges (dserges@univ-paris3.fr) au plus tard le 15 mars 2014. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Après notification de l’accord du comité de rédaction sur la proposition (mai 2014), les auteurs devront envoyer avant le 30 septembre 2014 un article dont la taille ne dépasse pas 50 000 signes (espaces compris) et rédigé selon le respect des consignes de la note aux auteurs de la revue. L’article est évalué en double aveugle.

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website

Offre de stage Master 2

Capture d’écran 2014-02-03 à 21.10.21Une nouvelle offre de stage est à pourvoir dès maintenant au MNHN pour un étudiant de Master 2 : « Entre conservation de la nature, gestion intégrée des ressources naturelles et développement des activités minières aux Philippines ».

Ce stage a reçu un financement de l’AFD qui couvre les indemnités de stage pour 6 mois (février-juillet) et tous les frais de mission sur le terrain aux Philippines.

Profil recherché :
–    Niveau Master 2 (anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, agronomie tropicale, sciences de l’environnement)
–    Expérience de terrain préalable et/ou de voyages
–     Expérience dans les enquêtes de terrain (entretiens et / ou questionnaires) serait un plus
–     Bon niveau en Anglais

Pour obtenir la description complète du sujet de stage et de son encadrement institutionnel, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact@anthropolinks.com

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website

Journées d’étude 2013-2014 2d semestre

 

Capture d’écran 2014-02-03 à 20.50.30L’Equipe Cultures et Sociétés Urbaines -UMR CRESPPA (7217) coordonne 3 journées d’étude

1. Vendredi 14 février 2014 « MALADIES DE PAUVRES, PAUVRES SOINS ? SANTÉ ET STRATIFICATION SOCIALE  » Organisation : Maud Gelly (Cresppa-CSU) et Laure Pitti (Cresppa-CSU)

2. Jeudi 27 mars 2014 « LES CLASSES SOCIALES SONT-ELLES SOLUBLES DANS LES GÉNÉRATIONS ? INÉGALITÉS SOCIALES ET INÉGALITÉS ENTRE GÉNÉRATIONS  » Organisation : Camille Peugny (Cresppa-CSU) et Sibylle Gollac (IDHE)

3. Mardi 3 Juin 2014 « PRINCIPES ET MÉTHODES D’UNE SOCIOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT  » Organisation : Franck Poupeau (Interdisciplinary and Global Environmental Studies, UMI CNRS/University of Arizona)

Télécharger le programme complet

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website

Appel à candidatures – Programme Thèses de l’ADEME édition 2014

Capture d’écran 2014-02-03 à 20.36.31

Dans le cadre de son Programme de Formation par la Recherche, l’ADEME publie annuellement au 1er janvier un appel à candidatures Thèses dans lequel elle identifie des axes thématiques prioritaires de recherche.

Ce programme vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant.

Ainsi, chaque année, une soixantaine de projets de thèse sont retenus sur une base moyenne de 200 à 220 candidatures déposées.

L’ADEME souhaite, pour l’année 2014, soutenir des projets de thèse en lien avec ses cinq programmes principaux :

  • villes et territoires durables ;
  • systèmes de production, utilisation efficace des ressources et énergies renouvelables ;
  • agriculture, forêt, biomasse et sols ;
  • impacts sur la santé et l’environnement, réduction des impacts des activités humaines sur la qualité de l’air ;
  • énergie, environnement et société.

Ouverture des inscriptions le 1er janvier 2014.

Les candidatures sont à déposer en ligne sur l’extranet TheseNetAdeme :
www.thesenet.ademe.fr

La date de clôture est fixée au 1er avril 2014 à 14h.

Marie Thiann-Bo Morel

Maître de Conférences IRISSE, EA 4075 Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Université de La Réunion

More Posts - Website