Patrimoines et développement durable Ressources, enjeux, lien social

Loin de considérer les cultures locales comme une forme de repli ou de résistance au changement, cet ouvrage questionne les liens de proximité, les singularités locales et l’action publique dans leur interaction avec d’autres échelles du territoire. Il s’agit de mettre en lumière la place du patrimoine (bâti et naturel) dans le développement durable et la formation du lien social.
Comment et par quels moyens le patrimoine contribue-t-il au développement durable des territoires? Pour y répondre, cet ouvrage situe le débat à l’interface de trois notions essentielles : Patrimoine, Développement Durable et Lien Social. Ces notions ouvrent des perspectives plus larges sur la localité, les valeurs, la diversité, l’équité sociale et spatiale et, soulèvent par là même, de nombreuses questions théoriques et empiriques.
En traitant le rapport entre le local et le global, la compétition et le partenariat, le passé et le présent, l’homme et la nature, le développement durable renseigne sur l’état et le devenir des sociétés contemporaines sur la longue durée.
Les auteurs (sociologues, géographes, historiens, philosophes, architectes, urbanistes, anthro- pologues, ethnologues) réunis dans cet ouvrage discutent ces questions par la confrontation de champs théoriques et d’expériences locales situées en France et dans d’autres pays (Algérie, Cameroun, Canada, Italie, Maroc, Sénégal, Tunisie).
Nassima DRIS qui a dirigé cet ouvrage est sociologue de l’urbain et urbaniste. Elle est Maître de Conférences à l’université de Rouen et membre du l’équipe de recherche « Dynamiques Sociales et Langagières » (DySoLa). Ses recherches portent sur la fabrication des villes, l’espace public, l’habiter, l’urbanité, le patrimoine, l’environnement et le développement territorial. Elle a publié aux Editions de l’Harmattan, Territoire et territorialité en 2007 et La ville mouvementée Espace public, Centralité et Mémoire urbaine à Alger en 2001.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.