Archives quotidiennes :

Séminaire avec Michel Marié, “Eau, Pouvoir et Territoire”, 09/03.

Michel Marié, Sociologue, DR CNRS Emérite

« EAU, POUVOIR ET TERRITOIRE »

VENDREDI 9 MARS 2012
9H30-12H30
AMPHI DE CHIMIE
Centre Saint-Charles, 3, place Victor Hugo – 13003 – Marseille

Alors que s’ouvre à Marseille le Forum Mondial de l’Eau, Michel Marié nous interrogera sur les relations entre « Eau, pouvoir et territoire » permettant d’approcher la question des rapports entre l’eau, les hydrauliciens, le territoire et ses habitants dans la longue durée. Ces notions seront approchées dans leurs tensions dialectiques telles que par exemple celle du conflit et de la négociation, celle de l’ « aménagement » et du « ménagement » de l’espace, du changement-rupture et du changement-capillaire des techniques et des territoires. Si on veut comprendre comment fonctionne un réseau hydraulique il n’est pas suffisant de voir ce que les objets produits par les ingénieurs font à l’espace. Encore faut-il voir en même temps comment, par adaptation réciproque, par conflit ou par ruse les sociétés locales influent sur le réseau. Peut-être pourrait-on dire alors, que pour qu’un dispositif technique ait quelque chance de bien fonctionner, sans doute faut-il qu’il soit capable d’affronter des sociétés locales suffisamment fortes pour lui résister, autrement dit qu’il ait été capable de s’accommoder à l’épaisseur sociale d’un territoire.

 

Quelques références bibliographiques :
• Michel Marié, Danièle Larcena, Pierre Dérioz, 1999, Cultures, usages et stratégies de l’eau en méditerranée occidentale. Tensions, conflits et régulations, L’Harmattan Villes et Entreprises, 543 pp
• Michel Marié, 1984, Pour une anthropologie des grands ouvrages, le canal de Provence, in Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 21, pp. 5-35.
• Michel Marié, 1993, Territoires hydrauliques, la Société du Canal de Provence, dix ans après”, in Documents SCP, février 1993, 51 pp
• Michel Marié, 1989, Les terres et les mots, Méridiens Klincksieck, Analyse Institutionnelle, 1989, 212 pp.
• Michel Marié, 2004, Las huellas hidráulicas en el territorio : la experiencia francesa, El Colegio de San Luis – IMTA – SEMARNAT, coleccion inveztigaciones, prólogo Francisco Peña y Claudia Cirelli, 101 pp.

Le compte-rendu après le 9 mars !